Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) en Haïti joue un rôle central et stratégique dans la conception, la mise en œuvre et la coordination des politiques de développement économique et social du pays. En tant qu’entité clé de l’administration publique, il est chargé de la planification et de la coordination des initiatives de développement, en veillant à ce qu’elles soient alignées sur les priorités nationales. Le MPCE définit ainsi le cadre de la coopération externe en garantissant l’alignement et l’intégration des projets et investissements financés par des bailleurs de fonds internationaux et des Organisations Non-Gouvernementales (ONGs) aux politiques et programmes sectoriels de développement.
Article 1
Dans sa vision de modernisation et de pérennisation de ses activités sur le long terme, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) lance un concours de LOGO symbolisant sa mission, sa vision et ses objectifs.
De ce fait, le présent règlement définit les règles applicables pour ce concours.
ARTICLE 2 : DEROULEMENT DE L’OPERATION
CALENDRIER :
- Date de lancement et d’annonce du Concours : Le vendredi 16 mai 2025.
- Période de vulgarisation et de la promotion du Concours sur toutes les Plateformes de Communication du Ministère : du 16 mai au 31 mai 2025.
- Période d’inscription et de soumission des logos : du 1 juin au 21 juin 2025.
- Date limite pour la réception des logos par Courriel : 25 juin 2025.
- Dépouillement et déroulement du choix final : du 25 juin au 1er juillet 2025.
- Remise des prix et la présentation du gagnant ou de la gagnante : avant le 10 juillet 2025.
- L’utilisation du nouveau logo officiel du Ministère : à partir du 25 juillet 2025.
N.B. Chaque participant ou participante a droit à la soumission d’une seule et unique proposition de logo au Concours.
ARTICLE 3 – DES PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES
•Le présent concours est ouvert à toute personne physique âgée de 18 ans et plus.
•Être Haïtien ou Haïtienne vivant en Haïti ou à l’étranger (Dans la Diaspora).
•Le participant ou la participante devra fournir les informations suivantes : Nom, prénom(s), NINU et Courriel lors de la soumission du logo.
•Être capable de se présenter sur les lieux du rendez-vous physiquement lors de la remise du prix. En cas de force majeure, se présenter dans une représentation diplomatique d’Haïti à l’Etranger.
•Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion définitive du participant ou de la participante au concours sans que la responsabilité des organisateurs puisse être engagée (dès que les faits se révèlent vrais).
•Toute inscription et participation effectuées avec des informations ou coordonnées incomplètes, erronées ou contrefaites ou réalisées en violation du présent règlement seront considérées comme nulles par les organisateurs et ne permettront pas d’obtenir la ou les dotation(s) sans que la responsabilité des organisateurs puisse être engagée.
•Pour que votre participation soit prise en compte, les informations requises doivent être envoyées à l’adresse suivante : mpcebureauministre@gmail.com
ARTICLE 4 – MODALITES DE PARTICIPATION
I. La participation à ce concours est gratuite.
II. Chaque participant-te présentera un logo respectant les consignes suivantes :
- Le LOGO proposé sera une création originale qui ne devra ni s’inspirer de la création de marques déposées ou d’images protégées existantes ou bien appartenant à des tiers/ces. Il ne doit pas non plus comporter des éléments contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.
•Format canevas : 1800’’x 1800’’
•Couleur : 3 couleurs Maximum
•Thème : « Ministère de la Planification et de la Coopération Externe »
•Le Logo ne devra pas être signé (Voir l’art. 3 des règlements du concours)
•Les organisateurs associeront un code à chaque Logo pour l’identification
•Le participant ou la participante devra soumettre son œuvre à l’adresse électronique suivante : mpcebureauministre@gmail.com.
•La soumission de tous les éléments du dossier se fait en même temps : Logo et informations personnelles.
ARTICLE. 5 DES CONSIGNES DE CREATION :
Lors de la création du Logo, son concepteur doit tenir compte des éléments suivants :
•Le nom du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe ou MPCE devra apparaître
•Les Logo envoyés en format numérique devront respecter les caractéristiques techniques suivantes :
•Format d’image : JPEG ; PNG
•Résolution : 300 dpi minimum
•Taille minimale : 5×5 cm
ARTICLE 6 – DESIGNATION DU GAGNANT OU DE LA GAGNANTE ET COMPOSITION DU JURY
•Le jury, composé majoritairement de professionnels dans le domaine, désignera le gagnant ou la gagnante du concours.
•Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE garantit le respect des normes, l’indépendance et l’impartialité des membres du Jury.
•Aucun recours contre les décisions du jury ne sera permis.
•Les décisions du jury s’établiront principalement suivant le respect des modalités de participation (Voir les articles 2, 3, 4, 5…)
•Une publication des œuvres et du concours dans son intégralité sera faite sur les organes de Communication du Ministère pour en faire la promotion.
Tous les droits liés à la création du Logo vainqueur seront cédés au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).
ARTICLE : 7 GAIN ET COMPOSITION DU PRIX
Le participant ou la participante dont le Logo est désigné gagnant aura comme Prime :
•Équivalent en gourdes de $1500 américains (au taux du jour).
•Une lettre de Reconnaissance du MPCE
•Une plaque d’honneur
- Le gain ne peut donner lieu à aucune contestation de quelque nature que ce soit (incluant la remise de sa contre-valeur en espèces, son remplacement ou échange sous quelque forme que ce soit).
- Le gagnant ou la gagnante a un délai de trente (30) jours pour récupérer sa prime. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera permise.
ARTICLE 8 – FORCE MAJEURE
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
ARTICLE 9 – RESPONSABILITE
La responsabilité des organisateurs ne pourra, en aucun cas, être retenue pour des problèmes liés aux œuvres pendant ou après la transmission. Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ne sera nullement tenu responsable de l’irrégularité d’une œuvre proposée au Concours. Le MPCE n’acceptera qu’une seule soumission par candidat.
ARTICLE 10 – REGLEMENT
Le présent règlement peut être consulté au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) à Port-au-Prince.
Le fait de participer à ce Concours implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront appréciées et tranchées par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), unique organisateur du Concours de Logo.