
Depuis son lancement, le programme Humanitarian Parole a offert une bouffée d’espoir à des milliers de personnes fuyant l’insécurité, la pauvreté et les crises politiques dans leur pays d’origine. Notamment des ressortissants d’Haïti, de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua ont pu entrer légalement aux États-Unis grâce à cette mesure humanitaire mise en place par l’administration Biden. Cependant, ce programme est aujourd’hui au cœur d’un affrontement politique et judiciaire majeur. L’ancien président Donald Trump, farouche opposant à ce dispositif, vient de franchir une nouvelle étape en portant l’affaire devant la Cour Suprême des États-Unis. Une démarche qui pourrait tout remettre en question.
Après deux échecs successifs devant les tribunaux — d’abord au niveau du tribunal de district, puis devant la cour d’appel — l’ancien président Donald Trump a décidé de porter son combat contre le programme Humanitarian Parole jusqu’à la Cour Suprême des États-Unis, la plus haute instance judiciaire du pays.
La décision de porter l’affaire devant la Cour Suprême représente une étape décisive. Si cette instance accepte d’examiner le dossier et donne raison à Donald Trump, des milliers de familles bénéficiant du Humanitarian Parole pourraient voir leur avenir compromis, voire être menacées d’expulsion.