
Miami, le 8 septembre 2025 – Le cabinet d’avocats Morris Legal, LLC, dirigé par Me J. Wil Morris, a annoncé avoir déposé une plainte en diffamation et pour injonction contre Rod Joseph, un résident de Floride. Cette action en justice est intentée au nom de Pierre Jean Raymond André, Directeur général de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) en Haïti.
La plainte, enregistrée devant la Cour fédérale du Southern District of Florida, accuse Rod Joseph d’avoir mené entre juillet et août 2025 une campagne « malveillante et mensongère » à travers des vidéos diffusées en direct sur Facebook et d’autres plateformes. Dans ces diffusions, M. André est faussement accusé de corruption, de vol et de liens avec des organisations criminelles.
Selon les avocats de M. André, ces propos constituent de la diffamation per se, auraient été tenus avec une intention malveillante et ont gravement nui à sa réputation, à sa carrière, à sa sécurité personnelle ainsi qu’à son équilibre psychologique.
La plainte réclame plus de 50 millions de dollars en dommages compensatoires ; des dommages punitifs ; une injonction judiciaire ordonnant le retrait immédiat des contenus incriminés et interdisant toute nouvelle publication diffamatoire.
Cette affaire concerne la responsabilité à l’ère numérique », a déclaré Me J. Wil Morris, associé directeur du cabinet Morris Legal, LLC. Des propos mensongers diffusés à des milliers de personnes peuvent détruire des réputations et mettre en danger des institutions publiques. Notre client, Pierre Jean Raymond André, est déterminé à laver son honneur et à protéger l’intégrité de sa fonction. »
Pierre Jean Raymond André a été nommé en février 2025 par le gouvernement de transition haïtien au poste de Directeur général de l’OAVCT. Sa mission exige des standards élevés d’intégrité, de compétence et de responsabilité publique.