
Le militant LGBTQ+ et fondateur du mouvement San Tabou, Lauren’s Ovide, 27 ans, a été violemment agressé dans la soirée du vendredi 5 septembre 2025, aux abords de Marlique. Selon ses témoignages, six hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans la maison où il se trouvait, le rouant de coups et proférant des insultes homophobes à son encontre.
Alors qu’il raccompagnait une amie souffrante chez elle, Lauren’s avait choisi de patienter dans le salon, le temps qu’elle se repose. C’est à ce moment que les agresseurs ont surgi, le frappant à coups de pied, de gifles et à l’aide d’un fouet en plastique, tout en le traînant dehors. Ils l’ont insulté à plusieurs reprises, évoquant ses apparitions médiatiques pour la défense des droits LGBTQ+.
Les assaillants ont arraché ses ongles, volé ses effets personnels, dont une chaîne qu’il portait au ventre, son argent et sa bourse. Ce n’est qu’après avoir feint d’avoir perdu connaissance que Lauren’s a été laissé pour mort. Il souffre aujourd’hui de multiples blessures visibles sur tout le corps.
Il est actuellement soigné dans un centre médical dont l’adresse reste confidentielle pour des raisons de sécurité. Sans accuser formellement, le militant souhaite alerter l’opinion publique sur les risques réels auxquels font face les personnes LGBTQ+ affichant leur identité en Haïti.