
La Banque de la République d’Haïti (BRH) alerte les consommateurs sur la prolifération de publicités incitant à utiliser les services de transfert d’argent et de paiement mobile via des opérateurs non autorisés. Dans un avis officiel publié le 29 juillet, l’institution rappelle que seuls les fournisseurs dûment agréés sont légalement habilités à offrir ce type de services sur le territoire haïtien.
Selon la BRH, toute entité souhaitant offrir des services de transfert d’argent ou de paiement électronique doit obtenir une autorisation officielle de la Banque Centrale, conformément au décret du 6 juillet 1989 (modifié le 16 juin 2020) et aux dispositions de la circulaire #121. Ces règles visent à garantir la sécurité des transactions, la protection des consommateurs et la stabilité du système financier haïtien.
La Banque Centrale précise que seules les banques commerciales, les maisons de transfert autorisées et les Fournisseurs de Services de Paiement Électronique (FSP) reconnus peuvent légalement opérer dans ce domaine.
À ce jour, cinq Fournisseurs de Services de Paiement Électronique (FSP) sont officiellement reconnus et inscrits sur le site de la BRH :
HaitiPay SA Adresse : 32, Suite 4, rue Latortue, Musseau, Delmas NATCASH / Société National Telecom S.A. (NATCOM) Adresse : Angle Avenue Martin Luther King et rue Fernand, Pont-Morin, Port-au-Prince MAGO / Société Générale Haïtienne de Banque S.A. (SOGEBANK) Adresse : Autoroute de Delmas, Delmas 30, Delmas MONCASH / Unigestion Holding S.A. Adresse : 151, angle avenue Jean Paul II et impasse Duverger, Port-au-Prince KashPaw / Kiskeya Technologies Group, S.A. Pétion-Ville, Haïti
La BRH appelle la population à faire preuve de vigilance et à s’abstenir d’effectuer toute transaction financière via des entités non autorisées. “Toute offre ou publicité émanant d’une entité non inscrite sur la liste officielle est illégale”, prévient la Banque. Ces pratiques peuvent entraîner des sanctions pour les opérateurs fautifs.
Pour éviter tout risque, la BRH recommande au public de consulter la liste actualisée des institutions autorisées disponible sur son site officiel : www.brh.ht, rubrique Supervision > Autres institutions.