
Le 4 juin 2025, un tweet publié par la journaliste américaine Kaitlan Collins a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Confirmé par CNN, le président Donald Trump a officiellement annoncé une nouvelle vague de restrictions de voyage frappant directement douze pays, dont Haïti, avec une interdiction complète d’entrée sur le sol américain.
Cette décision drastique met Haïti sur la même liste que des pays comme l’Iran, la Libye, l’Afghanistan, la Somalie ou encore le Yémen. Tous sont désormais confrontés à une interdiction d’entrée totale, sans exceptions annoncées. Les raisons officielles évoquées restent floues, mais selon plusieurs sources internes, il s’agirait de « préoccupations sécuritaires » et de « défaillances dans la coopération gouvernementale sur l’immigration »
Haïti, déjà fragilisé par des crises politiques et humanitaires récurrentes, se retrouve à nouveau isolé par une mesure politique d’un pays qui accueille pourtant une partie importante de sa diaspora. L’avenir reste incertain pour ceux qui espéraient encore un avenir meilleur outre-Atlantique. La pression monte, et les yeux sont désormais tournés vers les réactions nationales et internationales qui ne tarderont pas à suivre.