
L’insécurité continue de frapper durement à Gros-Morne. Enlevés à leur domicile le 31 mai 2025, deux entrepreneurs bien connus de la région ont été la cible d’un groupe armé affilié au gang « Kokorat san ras ». Élie Limage, propriétaire de l’hôtel Beau Rivage, a été retrouvé mort ce lundi 9 juin, après plusieurs jours de captivité. Son compagnon d’infortune, Nesly — également propriétaire d’un établissement touristique local — reste quant à lui entre les mains des ravisseurs.
Malgré le versement de rançons, en espèces et en nature, par les familles des victimes, les malfrats ont choisi de faire couler le sang. Le décès brutal d’Élie Limage a bouleversé la communauté de Gros-Morne, choquée par cette violence aveugle qui s’inscrit dans une spirale d’insécurité grandissante.
Ce drame vient rappeler, une fois de plus, le climat d’impunité dans lequel évoluent les groupes armés en Haïti. Les habitants, profondément marqués, lancent un appel pressant aux autorités pour une intervention rapide et musclée, dans l’objectif de mettre fin à la terreur imposée par ces criminels.
La peur s’installe, mais la colère aussi. Gros-Morne pleure l’un de ses fils, tandis qu’un autre reste suspendu au bon vouloir de bandits qui défient, jour après jour, l’État de droit.