
Selon un article publié par CNN, l’administration Trump préparerait une nouvelle stratégie migratoire, visant à rejeter en bloc plusieurs centaines de milliers de demandes d’asile. Cette initiative ciblerait principalement les personnes ayant entré illégalement aux États-Unis, mais qui ont tout de même déposé une demande d’asile en attente de traitement.
Qui est concerné par cette décision ?
D’après le reportage, la mesure viserait spécifiquement :
Les personnes ayant franchi la frontière sans papiers et sans inspection. Les migrants ayant déjà soumis une demande d’asile, mais qui n’ont pas encore d’audience programmée, et dont l’entrée sur le territoire a été jugée irrégulière.
Selon un rapport fédéral sur les dix dernières années, environ 25 % des demandeurs d’asile ayant soumis leur dossier auprès de l’USCIS ont reconnu être entrés illégalement. Cela représente près de 250 000 personnes pour la seule année 2023. Ce sont ces personnes que l’administration chercherait à exclure.
En revanche, les autres demandeurs d’asile — ceux entrés légalement via un port d’entrée ou avec un visa — ne sont pas concernés par cette mesure.
Quelles seront les étapes prévues, selon CNN ?
Rejet administratif des dossiers d’asile ciblés, sans passer par une audience individuelle devant un juge. Ces migrants deviendraient ensuite immédiatement expulsables. Toutefois, pour qu’ils soient expulsés via la procédure dite de “renvoi accéléré” (expedited removal), il faudra qu’ils ne puissent pas prouver qu’ils vivent sur le territoire américain depuis plus de deux ans. Si la présence sur le territoire dépasse deux ans, ils ne peuvent pas être expulsés par cette voie. Leur cas devra alors être présenté devant un juge de l’immigration, mais cela n’exclut pas la possibilité qu’ils soient placés en détention en attendant l’audience.