
Paris, 8 septembre 2025 – Le Conseil représentatif de la communauté haïtienne de France (CORECOHE), dirigé par son président Alix Bélus, a récemment attiré l’attention des autorités françaises sur la présence, en France, de certains responsables et activistes politiques haïtiens soupçonnés d’implication dans des activités criminelles.
Dans un courrier adressé au ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, CORECOHE a exprimé ses inquiétudes et formulé la demande que ces individus soient expulsés et interdits de séjour sur le territoire français.
En réponse, le Chef de Cabinet du ministre, Louis Marie Leroy, a confirmé que le gouvernement prenait cette alerte au sérieux. Il a assuré que le ministre de l’Intérieur restait « totalement déterminé à garantir, pour tous, le droit à la sécurité ».
La correspondance de CORECOHE a été transmise à deux instances stratégiques :
la Direction des affaires européennes et internationales du ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Ces institutions auront pour mission d’examiner la situation et de déterminer les mesures appropriées.
Cette initiative illustre la vigilance de la diaspora haïtienne en France face aux risques que pourraient représenter certains acteurs politiques de leur pays d’origine. Elle met également en lumière la coopération entre la société civile et les autorités françaises en matière de sécurité.