
Hier samedi, une opération policière menée à Dumay a presque permis l’arrestation de Vitelhomme Innocent, l’un des chefs de gang les plus recherchés d’Haïti. Selon des images aériennes captées par des drones de la Police nationale d’Haïti (PNH), deux véhicules appartenant au gang Kraze Baryè ont été pris en chasse par les forces de l’ordre.
Les vidéos, obtenues par Métronome, montrent les malfrats tentant d’échapper aux agents de la PNH. À un moment donné, l’un des véhicules a été abandonné tandis qu’un groupe d’individus lourdement armés assurait la protection de leur chef, permettant à Vitelhomme Innocent de prendre la fuite.
Une source policière indique que la position exacte de Vitelhomme avait été transmise à la Task Force de la Primature, en vue du déploiement d’un drone kamikaze. Toutefois, aucune action concrète n’a été entreprise. Cet échec soulève des questions sur l’efficacité réelle de ces dispositifs technologiques dans la lutte contre les gangs armés qui terrorisent la population.
Lors de la fouille des véhicules abandonnés, la police a mis la main sur plusieurs armes à feu, une mallette suspecte, ainsi que des prescriptions médicales signées par un médecin au nom de Vitelhomme. Selon cette même source policière, le chef de gang serait actuellement souffrant.
Cet incident relance le débat sur la coordination entre les différentes entités de sécurité et l’utilisation optimale des moyens technologiques à disposition pour neutraliser les chefs de gangs les plus dangereux du pays.