
Le parquet du comté de Tippecanoe a annoncé que Moneus a été reconnu coupable de meurtre et de tentative de meurtre, des crimes classés au niveau 1 dans l’État de l’Indiana. Sa condamnation a été prononcée par le Département des services correctionnels de l’État.Eliasard Moneus, un ressortissant haïtien âgé de 29 ans, a été condamné à 92 ans de prison pour des faits d’une violence inouïe ayant conduit à la mort de son fils âgé de seulement 3 mois.
Selon le rapport du département de police de Lafayette, tout a commencé le 5 août 2024, lorsqu’Eliasard se serait violemment disputé avec sa compagne. Le 10 août, il se serait introduit chez elle et l’aurait attaquée à l’aide d’un démonte-pneu (ou d’une clé à molette), la frappant à plusieurs reprises. Gravement blessée, la victime, qui souffrait d’une fracture du crâne, a dû se rendre elle-même à l’hôpital IU Health Arnett.
Pire encore, Eliasard aurait ensuite kidnappé leur fils Jacob, âgé de 3 mois, et pris la fuite. Ce n’est que le lendemain, le 11 août, que le corps du nourrisson a été retrouvé dans un seau orange contenant un liquide foncé, placé à côté d’une poubelle dans la cuisine de la maison où l’agression avait eu lieu. Le rapport d’autopsie a confirmé que l’enfant est mort asphyxié, un homicide selon le médecin légiste.
Au cours de son interrogatoire, Eliasard Moneus a reconnu avoir frappé sa compagne “deux ou trois fois” avec un outil métallique et lui aurait même souhaité la mort. Il a toutefois nié savoir où se trouvait l’enfant, malgré les preuves accablantes.
Eliasard a été placé en détention au centre de détention du comté de Tippecanoe. Il fait face à plusieurs chefs d’accusation :
Meurtre Tentative de meurtre (crime de niveau 1) Coups et blessures aggravés (crime de niveau 3) Séquestration avec lésions corporelles graves (crime de niveau 3) Violence domestique ayant entraîné des lésions corporelles graves (crime de niveau 5) Violence domestique avec arme mortelle (crime de niveau 5)