
Le partisan de Donald Trump et dirigeant de société de sécurité privée, Erik Prince, a annoncé son intention de maintenir ses forces en Haïti pour une durée de 10 ans, dans le cadre d’un accord prévoyant également l’implication de son entreprise dans le système de collecte des taxes du pays.
Dans une interview accordée à Reuters, Prince a indiqué que sa société, Vectus Global, avait conclu un accord décennal avec le gouvernement haïtien pour lutter contre les gangs armés et mettre en place un système de perception fiscale. Après la stabilisation sécuritaire, l’entreprise participerait à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de taxation des marchandises importées depuis la République dominicaine.
Prince estime pouvoir reprendre le contrôle des principales routes et zones stratégiques d’ici un an. « Un indicateur clé de succès pour moi sera le jour où l’on pourra rouler de Port-au-Prince à Cap-Haïtien dans un véhicule non blindé, sans être stoppé par les gangs », a-t-il déclaré.
Il n’a toutefois pas précisé le montant que l’État haïtien verserait à Vectus Global ni le volume de taxes attendu. Le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, entré en fonction le 7 août, ainsi que son prédécesseur et l’actuel Premier ministre, n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.
Selon Reuters, Vectus, active en Haïti depuis mars, opère principalement avec des drones en coordination avec une force spéciale dirigée par le Premier ministre. La société prévoit de renforcer ses opérations dans les semaines à venir, avec le déploiement de plusieurs centaines de combattants venus des États-Unis, d’Europe et du Salvador, ainsi que des hélicoptères et des bateaux.
Ancien Navy Seal, Prince est le fondateur de la société de sécurité privée Blackwater en 1997. Il l’a revendue en 2010, après la condamnation de plusieurs employés pour la mort de 14 civils non armés à Bagdad en 2007, dans l’affaire de la place Nisour. Les condamnés ont été graciés par Donald Trump lors de son premier mandat.
Source : Reuters