
Le président américain Donald Trump a officiellement transmis au Congrès une liste de pays identifiés comme étant impliqués dans la production, la fabrication ou le transit de stupéfiants vers les États-Unis.
Selon le Département d’État, ces nations représentent une menace directe pour la sécurité nationale et la santé des citoyens américains, car leurs territoires servent soit de lieux de production, soit de points de passage pour les drogues et produits chimiques illicites.
La liste inclut notamment : Afghanistan, Bahamas, Belize, Bolivie, Birmanie, Chine, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Jamaïque, Laos, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela.
Les autorités américaines expliquent que l’élaboration de cette liste repose sur divers facteurs géographiques, commerciaux et économiques qui favorisent le trafic. Même lorsque certains gouvernements mettent en place des mécanismes de contrôle, les trafiquants parviennent encore à exploiter des failles pour acheminer la drogue vers le marché américain.
La présence d’Haïti sur cette liste témoigne de la vulnérabilité du pays en tant que zone de transit pour les cargaisons en provenance d’Amérique latine et à destination des États-Unis. Cette situation soulève une nouvelle fois la question de la sécurité maritime et frontalière, ainsi que de la coopération internationale dans la lutte contre le narcotrafic.